Ecrire un projet d’intérêt général adapté au financement privé

La baisse des subventions publiques au secteur associatif est un mouvement inéluctable. Dès lors les structures associatives doivent faire appel à d’autres sources de financement, et en particulier au mécénat d’entreprise. Répondant à des logiques organisationnelles distinctes, les exigences d’un bailleur institutionnel et celles d’une fondation d’entreprise diffèrent grandement. Pour bien construire un projet qui puisse convaincre des entreprises mécènes, il faut comprendre les enjeux des entreprises et les ressources qu’elles peuvent mettre à la disposition, réfléchir à un partenariat gagnant-gagnant pour les deux parties sans perdre de vue les objectifs du projet. Cette formation vous permettra de penser un projet pour qu’il ait toutes les chances de convaincre une entreprise mécène.

  • Maîtriser les critères de financement des mécènes
  • Apprendre à co-construire en s’appropriant les méthodes d’idéation de projet issues du privé.
  • Apprendre à présenter un projet pour augmenter les chances de financement
  • Apprendre à qualifier les outils et besoins et à construire un budget raisonné (monétaire/RH/matériel)

Public

  • Responsables programmes, projets et communication des associations
  • Direction mécénat des collectivités
  • Responsable des fondations d’entreprises

Méthodes pédagogiques

Nos méthodes de formation s’ancrent à la fois dans le recueil des expériences et des besoins des personnes formées et le partage des bonnes pratiques d’acteurs évoluant dans le même secteur / autour des mêmes problématiques. Nous élaborons des contenus schématiques et pédagogique issus de la littérature et de notre expérience de praticiens et appuyons la formation sur des cas pratiques concrets.

Objectifs de la formation Durée : 2 journées Niveau : Avancé

Tarif

Intra : 2 800€ HT / groupe

Inter : 700€ HT / participant

Nombre de places : 12

Votre intervenante

Jeanne BRETECHER – Directrice associée

Lieu : Région parisienne, ou en province sous réserve de 3 participants minimum

Points abordés

Module 1 : Comprendre les attentes des entreprises mécènes

  • Qui sont les mécènes ?
  • Quelles sont leurs attentes ? Quel est leur fonctionnement ?
  • La Veille d’appel à projets
  • Les incontournables d’un projet financé
  • Le dossier projet pour demande de financement privé : construction et mise en forme
  • Exemples et discussion autour de bonnes pratiques

Module 2 : Méthodologie de l’écriture et de formalisation de projet

    • La boîte à outils TICE pour co-écrire le projet en équipe : mindmapping, idéation collaborative…
    • EMERGENCE-IDEATION: 
    • Problèmes constatés sur le terrain et solutions auxquelles vous avez pensé
    • Démarche Design Thinking / écriture collaborative
    • FAISABILITE
    • Consolidation: Problématisation, contextualisation : collecte de données et synthèse
    • Consolidation:  Inclure les parties prenantes
    • CONCEPTION
    • Réfléchir aux ressources, partenaires, outils et indicateurs nécessaires à la réussite du projet
    • COMMUNICATION
    • La présentation et la diffusion sur internet : le marketing projet
    • Digitaliser votre recherche de financement.

Module 3 : Cas pratique autour d’appel à projets identifiés en jour 1

  • Idéation/collaboration par groupe de travail avec les méthodes d’écriture de projet
  • Formalisation sur les supports vierges distribués

Module 4 : Rendu et retours d’évaluation mutuels

  • Présentation des projets par les groupes de travail
  • Retours de l’évaluateur et des autres participants
  • Evaluation de la formation et amélioration continue
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