Logo générique_FR

Convergences, vers un monde équitable et durable

Lancée en 2008, Convergences est la première plateforme de réflexion en Europe destinée à établir de nouvelles convergences entre acteurs publics, privés et solidaires pour promouvoir les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et lutter contre la pauvreté et la précarité dans les pays du Nord et du Sud.

Adoptés en 2000, les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) consacrent le début du millénaire à l’éradication de la pauvreté. Ils incarnent un glissement vers un nouveau paradigme du développement : celui de l’avènement des acteurs au cœur d’une approche participative, intégrant l’entreprise et la société civile à un large partenariat mondial pour la lutte contre la pauvreté.

Une décennie plus tard, le constat est sans équivoque : le développement des pays du Sud a été mis à rude épreuve par les crises mondiales. La mobilisation de tous les acteurs publics, privés et solidaires dans la lutte contre la pauvreté est indispensable. En jetant des passerelles entre les différents acteurs publics, privés et solidaires pour la réduction de la pauvreté, Convergences formule un projet de rassemblement d’envergure donnant lieu à des débats d’idées, des plaidoyers pour des alternatives économiques et des solutions innovantes.

Chaque année depuis 7 ans, Convergences organise autour de ces questions le Forum Mondial Convergences.

Le Forum Convergence rassemble plus de 5 000 experts et décideurs internationaux issus du secteur public, du monde de l’entreprise, de la solidarité et du monde universitaire, de la société civile mais aussi des médias et des étudiants afin qu’ils échangent et construisent ensemble des réponses aux défis sociaux et environnementaux de la Planète.

L’année 2014 a été déclarée Année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire et Année internationale de l’agriculture familiale par l’ONU.

Ces thématiques ont orienté le programme de la 7ème édition du Forum Mondial Convergences qui aura lieu à Paris du 8 au 10 septembre 2014.

Cette année, les enjeux de consommation et de production durable on été au cœur des conférences interactives examinant notamment les notions de filières équitables, traçabilité des produits alimentaires, relocalisation de l’agriculture, modes de consommation solidaires, etc.

L’accompagnement Communication 360 de Génération2 en 2016

La nouvelle équipe de Convergences nous a confié l’ensemble de la communication des évènements de l’été 2016 et du 9ème Forum Convergences qui a eu lieu du 5 au 7 septembre 2016 au Palais Brongniart et à l’Hôtel de Ville de Paris (influence et couverture digitale, relations presse, formation…).

En collaboration étroite avec l’équipe de Convergences, nous avons élaboré les supports de communication presse (voir Dossier et Communiqué) et géré les relations médias, élaboré la stratégie et mise en oeuvre la communication digitale du Forum sur Twitter et Facebook, géré la stratégie et la mise en oeuvre éditoriale et multimédia (rapports de session, articles Medium, couverture vidéo).

YC_J3Aprem_033
Revivez le 9ème Forum Mondial Convergences

<iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/NPB2q-JEA8g » frameborder= »0″ allowfullscreen></iframe>

L’action de Génération2 en 2014 : des buffets intelligents et collaboratifs avec DD la Fourchette

Dans le souci de faire converger les thèmes abordés lors des conférences et l’expérience gustative des participants, le Forum a confié à Génération 2 Conseil le soin de proposer en avant-première son offre de coordination et communication autour d’une restauration durable et responsable, DD LA FOURCHETTE ©.

Les moments de restauration ont été pensés par Génération 2 Conseil et ses partenaires sous forme de récréations gourmandes, participatives et réflexives autour de l’alimentation durable. Un écosystème d’acteurs engagés contribuera à ces moments de partage et de plaidoyer. HelloAsso, site dédié à la collecte de fonds pour des associations et partenaire de Génération 2 a créé un page spéciale pour l’événement, appelant à contribuer aux actions des intervenants du « Village de l’Alimentation Durable » et des « Jeunes Pousses de l’Alimentation Durable » (www,helloasso.org/ddlafourchetteconvergences).

> Au Palais Brongniart : les 8 et 9 septembre 2014 (journées professionnelles),

– Dès le matin et au déjeuner, le traiteur solidaire « LES DELICES D’ALICE », entreprise d’insertion, proposera thé, café, jus de fruits et pâtisseries, puis un repas préparé à base de produits frais, de saison, locaux et équitables.

– L’après-midi du 9 septembre, de 15h à 18h, installation du VILLAGE DE L’ALIMENTATION DURABLE et rencontre avec ses habitants friands d’une alimentation respectueuse des êtres humains et de la Planète. Les participants au Forum pourront échanger avec des passionnés et des gourmands qui, de la graine à l’assiette, s’engagent pour maintenir la biodiversité et faire des repas un plaisir.

− Les paysans et artisans engagés (Agrisud, Terre de Liens, Patibio, Miel en banlieue)

− Les consomm’acteurs  (Kelbongoo, Ethiquable)

− Les éducateurs du goût (Slow Food, Guayapi, Saveurs durables)

− Les explorateurs de saveurs (Super Naturelle, Kialatok, Changer par l’assiette)

− Les anti-gaspi (Confitures Re-belles, La Tente des Glaneurs)

> A l’Hôtel de Ville : l’après-midi du 10 septembre 2014

Pour la journée ouverte au grand public, l’heure du goûter réunira de 15h à 18h de JEUNES POUSSES DE L’ALIMENTATION DURABLE. De jeunes entrepreneurs viendront présenter leurs projets inspirants, visant tous à inventer une alimentation soutenable et faire goûter à leurs produits.

Les participants pourront ainsi savourer les insectes croquants de Khepri, les yaourts à boire franciliens de Quart de Lait, le Fonio équitable de Sen Women’up, les plats mijotés des Grands-Mères ont du Talent, les champignon d’Upcycle et les délices anti-gaspi de Simone Lemon et Optimiam.

Voir ici le dossier de presse

Voir ici l’évènement facebook et toutes les interviews de nos intervenants (merci à Tinou de Disco Soup)

Voir ici le reportage du Point.fr

 

« DD la Fourchette » © – De la graine à l’assiette

Le concept est né de quelques moments d’étonnement lors d’événements et conférences traitant de l’économie solidaire et du développement durable. Indignez vous ! nous conseillait Stéphane Hessel. C’est d’une surprise indignée ressentie devant les buffets « traditionnels » de certains événements, peu cohérents avec les messages des orateurs, qu’est né le concept de « DD la Fourchette ».

L’idée ? Proposer aux organisateurs (entreprises, associations, collectivités) d’événements publics ou internes autour du Développement durable, de la RSE ou de l’économie sociale et solidaire, d’utiliser leurs moments de restauration pour renforcer leurs messages. Montrer qu’au-delà des discours, les changements de comportement nécessaires à la préservation des ressources naturelles et humaines passent par des actions concrètes, simples et proches de nous.

Dans cet objectif, Génération 2 conseil s’attache à construire pour chaque événement un écosystème vertueux, permettant de communiquer par la démonstration. Les menus sont ainsi pensés avec des traiteurs éthiques, en utilisant les produits de fournisseurs locaux et engagés et en associant la parole et l’expérience des acteurs qui plaident pour une alimentation plus responsable et plus juste.

Adaptés à chaque événement et à l’identité de l’organisateur, les espaces restauration sont pensés et animés de manière collective, participative, gourmande et ludique. Les buffets sont à la fois goûteux et irréprochables sur le plan environnemental comme sur le plan social. Ils permettent aux participants de découvrir les acteurs, les bonnes pratiques et initiatives de l’alimentation durable tout au long de la chaîne de production, de la graine à l’assiette.

Newsletter Powered By : XYZScripts.com