Génération 2 Conseil
Génération 2 Conseil accompagne la Mission locale de Paris sur une stratégie pilote de mécénat d’entreprise pour soutenir l’association dans ses missions et son ingénierie de projets innovants à destination des jeunes éloignés de l’emploi. Une expérience innovante au sein d’un réseau associatif créé autour d’une mission de service public.

 

La Mission Locale de Paris est une grosse machine : 170 salariés sur 8 sites parisiens, 20 000 jeunes accompagnés par an. Comme toute les Missions locales (créée en 1981), elle s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans qui rencontrent des difficultés en matière d’accès à l’emploi, à la formation ou des difficultés d’accès à leur autonomie. Mais à Paris elle s’engage dans la voie de l’innovation organisationnelle, communicationnelle et du dialogue avec les parties prenantes territoriales pour pouvoir mieux accompagner et insérer les jeunes parisiens.

Pour la Mission locale nous avons établi un calendrier d’intervention qui a permis de faire monter les équipes en compétences tout en les équipant des bons outils :

– Analyse documentaire et entretiens pour qualifier les besoins des équipes et des parties prenantes de la Mission locale de Paris

– Benchmark des bonnes pratiques des associations les plus avancées

– Création d’un catalogue qualifié de mécènes potentiels et d’une base de données associée

– Atelier de travail sur le mécénat d’entreprise, la communication et l’écriture collaborative de projets destinés au financement privé

– Recommandation stratégique sur la communication destiné aux mécènes et la diversification de ressources

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Témoignage client : 

« La Mission Locale de Paris a fait appel en 2016 à l’expertise du cabinet Génération 2 pour l’appuyer dans la définition d’une stratégie de diversification de ses ressources financières. Grâce à son regard critique et la connaissance du secteur d’intervention de la Mission Locale, l’équipe de Génération 2 a pu dresser un état des lieux complet et qualifié des entreprises mécènes potentielles, susceptibles de contribuer aux projets que nous développer aux projets que nous portons dans les champs de l’insertion sociale, de l’emploi et de la jeunesse. L’ensemble des parties prenantes de la Mission Locale ont été associées à la démarche, ce qui a permis d’aboutir à des préconisations partagées pour développer le mécénat financier au sein de notre structure dans les mois à venir.  Aussi et surtout, la disponibilité de l’équipe des consultants a été très appréciée et a permis de commencer à diffuser utilement auprès des professionnels de la Mission Locale de nouveaux éléments de discours à porter auprès des entreprises, et de nouveaux éléments de méthode pour écrire des projets.  » Christophe Divi, Directeur général adjoint de la Mission locale de Paris

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